"Le doigt tendu", C. Raucy

Publié le par Dibou

Dans le cadre de l'organisation d'une rencontre avec un écrivain, voici que je dois lire un livre supplémentaire avant la fin des vacances (rhhooo, pffff, encore, y en a marre,... et autres commentaires...)...

 

Pas spécialement emballée par le thème, en tant que "future prof de morale potentielle", on en a déjà beaucoup parlé... Envie d'autre chose...

 

Et pourtant... Première approche (différente de ce que je fais d'habitude) : aller sur le site de l'auteur pour en apprendre un peu plus sur lui... Tiens, blog plutôt intéressant, qui donne vraiment envie d'en savoir plus. L'auteur semble super sympa! Du coup, envie de lire le livre pour avoir l'occasion d'en discuter avec lui lors de sa venue dans notre établissement...

 

Ce matin : "Allez, je vais lire un peu, pour me donner bonne conscience et travailler pour l'école..." Et bien non, pas 'un petit peu", j'ai lu le livre d'une traite (ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps!)...

 

Un super livre ! J'ai adoré l'angle d'approche tout à fait particulier de ce dernier car il présente la question du nazisme en effleurant implicitement les camps de concentration et en se basant beaucoup plus (ce qui pour moi est une première...) sur la vie en ville, sur la peur au ventre à l'idée que les allemands débarquent pour vous emmener... De plus, le narrateur est un jeune garçon juif de 13 ans qui vit cette "chasse aux sorcières" avec une naïveté enfantine particulièrement touchante...

 

Un livre que j'exploiterais volontiers avec mes futures classes...

 

Maintenant, j'ai hâte de lire les deux autres oeuvres dont il faut prendre connaissance avant la rencontre... En espérant ne pas être déçue (en comparaison avec celui-ci)...

 

 

Pour en savoir plus sur cet auteur --> http://raucy.wordpress.com/

 

 

                                                   Le-doigt-tendu.jpg   Le-doigt-tendu-2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et après la rencontre ? Qu'as-tu pensé de l'écrivain ? Tu devrais décrire ce que vous avez fait avec tes camarades de classe et noter ton ressenti...
Répondre